Bêta-Tester des innovations pour mieux appréhender les politiques publiques : décryptage !

Parmi ses nombreux champs d’actions, le Schéma Régional de Développement Economique d’Internationalisation et d’Innovation (SRDEII) de La Région Réunion vise notamment à renforcer la capacité du territoire à créer et transformer des idées en projets entrepreneuriaux. Pour rendre plus aisée cette transformation, il convient de replacer les entrepreneurs au cœur de la définition et de la conduite des politiques publiques puisqu’ils en sont les bénéficiaires.

 

 

 

Publié le 01/02/2018

 

 



Pour être plus encore efficaces, les services publiques se mettent de plus en plus à l’écoute des usagers. Une démarche soutenue par le « Design Thinking », qui permet d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage d’un produit, d’un service ou d’un processus, en partant prioritairement de l’expérience vécue par les utilisateurs.

Dans le but de créer un dispositif d’accompagnement adapté aux porteurs de projets innovants, Nexa et le Conseil Régional de La Réunion ont engagé une démarche en 3 phases. Accompagnés par le cabinet de Design Aktan et des Designers locaux, plus de 70 personnes ont été mobilisées en 3 mois

 


 


>> Phase 1 : La phase d’exploration des usages :

Du 6 au 17 novembre 2017, 3 designers : 1 ergonome, 1 designer produits et services et 1 designer numérique
, sont partis à la rencontre des entrepreneurs, innovateurs, entreprises pour une série d'entretiens et d'observations des usages du dispositif de soutien à l'innovation. Cette phase d'empathie a permis de définir les problématiques-clés traduites en cartographie des besoins par typologie de bénéficiaires : les persona.



 >> Phase 2 : La phase d’idéation :

Les 28, 29 et 30 novembre derniers, la phase d’idéation s’est déroulée au travers de 3 ateliers de co-design
avec les innovateurs, les structures d'accompagnement et les administratifs. Ils ont permis d’engager une réflexion sur les problématiques posées et d’améliorer les services en place en concevant de nouvelles offres. Les équipes ont donc pu échanger sur les besoins, établir un listing de services attendus, et esquisser quelques nouveaux services à prototyper.

 


 >> Phase 3 : La phase de prototypage et de tests utilisateurs :

Du 5 au 10 décembre, 2 designers locaux
 : Tatiana Hossein et Philippe Despax, se sont mis à pied d’œuvre pour créer ces nouveaux services imaginés en co-working. Ils ont ensuite été testés sur 13 Bêta-testeurs volontaires : startup high tech, start up d’innovation d’usage, entreprises mâtures, porteurs de projets.

Au final, les services créés à l’issue de cette démarche très concrète seront mis en place en 2018 par Nexa et ses partenaires. Les 70 participants ont été ravis de participer à cette construction de nouveaux services et satisfaits des prototypes créés : un résultat probant, autour d’une action efficace et constructive !

           




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