AGROALIMENTAIRE
Un TERRITOIRE
D'EXCELLENCE
EN ZONE TROPICALE
Un TERRITOIRE
D'EXCELLENCE
EN ZONE TROPICALE
Premier secteur industriel de La Réunion, l’agroalimentaire a renforcé son savoir-faire notamment par une diversification de la production agricole locale et par un développement croissant des compétences agro-industrielles à travers la performance de l’outil industriel. Aujourd’hui, la capacité d’innovation du secteur permet d’améliorer constamment ses expertises et l’ouverture de ses filières sur de nouveaux horizons sectoriels et géographiques.
L'AGROALIMENTAIRE EN QUELQUES CHIFFRES
Des ressources humaines qualifiées pour un secteur innovant en R&D
L’île de La Réunion dispose du seul pôle de compétitivité de l’Outre-mer français Qualitropic qui ambitionne de se positionner comme la référence de la bio économie tropicale et des systèmes économiques insulaires autosuffisants.
Afin de favoriser et renforcer ce secteur d’avenir, l’offre en matière d’éducation se compose de formations spécialisées dans les domaines de l’agroalimentaire, la Bio-industries de transformation, la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), la biologie.
Un océan de ressources
La filière pêche réunionnaise évolue dans un environnement riche en ressources. Elle représente une riche zone de pêche au cœur de l’océan Indien et la 2ème source de revenu à l’export, elle détient également des usines de conditionnement locales ultramoderne et une zone de pêche vers les eaux subantarctiques de Kerguelen et de Crozet.
Un terroir Unique et des savoir-faire reconnus
L’industrie agroalimentaire réunionnaise regroupe de nombreuses filières. Elle dispose en effet d’un fort potentiel pour des productions « de niche » à forte valeur ajoutée : L’ananas Victoria, Le litchi Label Rouge, le Café Bourbon Pointu…
(Fonds Européen de Développement Régional)